Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jousse & Joussette around the world
Jousse & Joussette around the world
Publicité
Archives
Newsletter
28 janvier 2011

Mumbai bye India

Apres une tres longue journee en train, arrivee Mumbai, pour une tres bonne surprise: la ville est chouette (et pas plus bruyante qu'une autre) et est l'occasion d'un "trek urbain dans une architecture neo gothique victorienne". Bonne conclusion donc, depart demain soir pour le Kenya!
Alors? Apres plus de deux mois, peut etre nous fendrons nous d'une impression generale, mais bien sur qui n'engage que nous, le (peu) qu'on en aura vu et le (peu) qu'on en aura compris. A verifier donc!

L'Inde est d'abord plus un sous-continent qu'un pays, tant les regions sont differentes (culture, langue, cuisine...). Autant comparer un Ardechois et un Guadeloupeen (qui pourtant, eux, ont une langue commune)! Les influences historiques ne sont pas les memes (et donc la culture), et l'Hindi est loin d'etre la langue universellement parlee (la langue officielle est d'ailleurs l'anglais). Bref, entre le Rajasthan, le Sikkim, le Tamil Nadu ou le Kerala, la decouverte de l'Inde peut etre tres differente et tres longue!
C'etait une gajeure de notre part d'essayer de nous preparer a l'Inde, au choc culturel ou a la pauvrete, car en fait, c'est trop difficile a imaginer pour s'y preparer. C'est "l'agressivite" des rues qui a ete difficile au debut: salete et pollution, monde et bruit, sollicitations et regards... Cette impression de laisser aller dans un pays qui devient economiquement tres puissant. La perte de nos reperes, car rien n'est fixe, sur ou fiable (prix, horaires et surtout la parole indienne), mais ou tout est neanmoins possible. Une culture (histoire, religions) passionnante avec de superbes vestiges.
Alors, l'Inde on deteste ou on adore? En fait, on ne comprend pas trop le sens de la question tant le pays est contradictoire, perturbant, parfois insupportable, parfois splendide.
C'est peut etre Sarah, notre copine acupuncteur rencontree a Mysore qui nous a donne un debut de reponse: l'Inde, tu adores ou tu detestes, pas pour le pays en soi, mais pour l'effet que cela te fait, comment toi tu t'y sens. Libre ou oppresser. Depasser le choc culturel, se laisser porter quand tout est incertain, ou rester bloque a vouloir tout prevoir... Eternelle question des concessions sur nos cultures, valeurs...
Dabbawallahs__10_ Victoria_Station__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut,<br /> nous sommes les francais (et oui ils sont de partout) rencontré à la frontière Népalaise/Indienne et de nouveau à Agra.<br /> C'est une très belle analyse que vous nous faite, nous avons quitté l'Inde depuis 15 jours maintenant, et les 2 mois passé la-bas n'ont pas été tous les jours faciles. Pour nous le plus difficile a était le bruit et les odeurs insoutenables parfois. On se sentait étouffer et on est heureux d'être arrivé en Thailande pour "changer d'air" même si on en gardera de très bons souvenirs.<br /> <br /> Profitez bien de votre séjour au Kénia, <br /> à bientot
L
rester bloqué ou se laisser porter par le courant ? tout est là !
M
merci pour vos impressions qui donnent envie d'aller découvrir l'Inde.<br /> Bonne route au Kenya, plus que 2h de décalage!<br /> Big bisous<br /> Mamodile
Publicité